Êtes-vous certain de vous engager pour plusieurs années ?
En France, plus de 100 000 animaux sont abandonnés chaque année. Trop souvent, l’adoption d’un animal répond à un caprice ou une envie temporaire ; et le résultat est dramatique et désolant pour un grand nombre de petites bêtes. Sachez donc que l’adoption d’un chien représente de grandes responsabilités, et ce pour une durée de 8 à 15 ans en fonction des races. Prenez en compte qu’un animal n’est pas un jouet avec lequel on s’amuse de temps en temps et qu’on laisse de côté lorsqu’il nous a lassé. Un chien nécessite une attention particulière, et s’en occuper demande beaucoup d’énergie !
Avez-vous le budget nécessaire pour subvenir aux besoins de votre chien ?
Évidemment, l’adoption d’un petit animal représente des coûts supplémentaires non négligeables, et encore plus quand il s’agit d’un chien. Pour lui offrir la meilleure vie possible, il sera nécessaire de consacrer une partie de votre budget à ses soins vétérinaires, à son alimentation, à ses jouets, à son éducation… Et la liste est encore longue ! Sachez néanmoins que vous pouvez souscrire une assurance animaux, permettant de protéger votre fidèle compagnon. Macif propose par exemple son assurance habitation et vie quotidienne, prenant en compte cette assurance animaux : elle couvre les frais de vétérinaire, de garde et de transport de vos animaux. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour en savoir plus
Disposez-vous d’un environnement adapté à l’adoption d’un chien ?
Selon la race de chiens que vous décidez d’adopter, n’oubliez pas de vous renseigner au préalable sur l’environnement dont votre compagnon à 4 pattes a besoin. Effectivement, si un grand nombre de chiens supportent très bien la vie en appartement, d’autres auront besoin de beaucoup plus d’espace pour dépenser leur énergie. Dans le cas où vous auriez un jardin ou une zone extérieure, pensez à bien clôturer votre périmètre, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un porté disparu. L’environnement ne concerne pas que l’habitation, mais également ses occupants, notamment si vous avez des enfants en bas-âge. Un chien ne doit pas être perçu comme un poids ou un traumatisme pour vos petits, alors faites en sorte que la relation avec l’animal se passe bien.
Quelles sont vos solutions de garde si vous vous absentez longuement ?
Aujourd’hui, il existe beaucoup de solutions pour faire garder votre chien si vous décidez de partir en vacances, ou si vous devez partir en déplacement quelques jours. C’est à vous de mener les recherches nécessaires pour vous renseigner sur les associations près de chez vous qui seraient en capacité de garder votre chien, ou encore de contacter les particuliers qui proposent leurs services de garde. Dans tous les cas, cette garde engendrera des frais supplémentaires qu’il est essentiel de prendre en compte également. À moins qu’un membre de votre famille ou un très bon ami se porte volontaire pour s’occuper de votre cher ami poilu !
Adopter un animal ça fait rêver, mais c’est un rêve qui peut parfois se transformer en cauchemar, autant pour lui que pour vous, si vous n’êtes pas bien préparé en amont. On vous laisse répondre à nos questions et prendre en compte ces aspects de l’adoption pour prendre votre décision !